L'eau, un élément super important pour les oiseaux

Pour se désaltérer, c'est obligatoire…
Le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau et jusqu'à 85% chez certains juvéniles.

Tous les oiseaux ont-ils besoin de boire ?
La plupart, mais surtout les granivores qui consomment des graines sèches et doivent boire souvent.

Comment boivent les petits ?
Les adultes peuvent apporter de l'eau dans leur gorge et la laisser couler dans le bec des petits.

Élément majeur du jardin pendant l'été.
L'été, avec ses fortes chaleurs, est une période particulièrement critique. L'oiseau maintient sa température constante en évaporant de l'eau corporelle. Les oiseaux ne pouvant transpirer (ils ne possèdent pas de glandes sudoripares), ils respirent rapidement en ouvrant le bec et boivent de l'eau.

Pour l'entretien du plumage.
Maintenir son plumage en bon état est fondamental à sa survie car il assure à l'oiseau, protection thermique, capacité à voler et bon état sanitaire. Ils consacrent donc de longs moments à se lisser les plumes (en moyenne, 20 minutes par toilettage chez le bruant ou le chardonneret).

Pourquoi les oiseaux se baignent-ils ?
Le lissage permet d'éliminer les corps étrangers (parasites notamment) et de réajuster les barbules entre elles.  Ce bain sert à laver les plumes des traces de boue, de fruits collés... mais surtout à les humecter. Cela facilite la répartition uniforme de la sécrétion huileuse qui protège le plumage et l'imperméabilise chez presque toutes les espèces.

Quand les oiseaux se baignent-ils ?
Souvent dans la végétation humide ou sous une pluie ou bien dans les petites mares.  En hiver, ils utilisent même de la neige pour se "baigner". Il est donc important de proposer des baignoires aux oiseaux. Pour cette raison, le ruisseau contient de petits bassins.
.
Dans les abreuvoirs, il faut changer l'eau souvent.  Le ruisseau devient donc l'élément idéal dans un jardin puisque l'eau sera oxygénée par les cascades, les chutes et la circulation de l'eau.

Nous avons donc créé un ruisseau et une cascade, une merveille… à voir et entendre.