Oiseaux des Laurentides
 présents au
 Domaine Saint-Bernard

Gérald Gauthier 
Ami des oiseaux 
Ami du Domaine

Fondateur et président du COHL, fév 1988 jusqu’à  fin juin 2009.
Éditeur du journal  ‘’Le Moqueur’’, 1988 à 2009,  83 numéros.
Fondateur, éditeur du site web ‘’ lemoqueur.com’’  1997 à  2011
Concepteur et bâtisseur du Jardin des oiseaux. 2012, 2013, 2014 ,  2015  et  2016…  Présent au jardin  2 - 3 jours par semaine.


Retour à la liste des oiseaux

Merci à Pierre Bannon, Michel Lamarche, Marcel Gauthier,
Jean Chiasson, Jean-Paul Milot, Yves Leduc, Luc Germain,
Étienne Artigau, Christian Chevalier, Éric Paré, Raymond Barlow, pour leur contribution photographique…

Les copies sont interdites sans le consentement de l'auteur. 

Les textes sont aussi "Copyright" (Gérald Gauthier)

 gotie@hotmail.com

Identification                  (Photo : Isidor Jeklin)

Comment s'appellent tous ces petits oiseaux bruns, visibles autant en forêt qu'autour de la maison? Il faut un peu de méthode pour distinguer nos 20 sortes de bruants, autrefois appelés pinsons. Certains ont un point sur la poitrine rayée ou non, d'autres ont un cercle oculaire blanc. D'autres encore ont du blanc sur les plumes ou sur la tête ou à la gorge.  Le plus commun est sans doute celui qui passe l'été à chanter "Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric? Certains diraient : "Cache ton c.., Frédéric, Frédéric, Frédéric. On parle alors du Bruant à gorge blanche.  Il a une tache jaune entre le bec et l'œil, des sourcils blancs et deux rayures noires qui créent un trait blanc au centre de la tête.


Nidification

Le mâle revient du sud des États-Unis, deux semaines avant la femelle pour choisir un lieu de nidification dans une forêt de conifères ou mixte, avec des endroits buissonneux.  A chaque année, les mâles ont tendance à revenir dans le même secteur. La femelle attirée par ce beau et bon chanteur, fait son nid au sol, bien caché sous un buisson ou dans une touffe d'herbe.  Elle le construit en forme de coupe avec de l'herbe et des brindilles. Elle y pond 4œufs, couve 11 jours et les jeunes sont nourris par le couple pendant 12 jours au nid et plus de 2 semaines à l'extérieur. Les oisillons sont nourris de matière animale seulement.


Comportement

Facilement reconnaissable, on le voit souvent à l'extrémité d'une branche d'un pin, d'un feuillu ou au sommet d'un cèdre où il peut passer des heures à chanter pour attirer une femelle ou identifier son terrain.  Des appels de détresse, en période de nidification, attirent les congénères qui viennent aider la "victime" à échapper au danger. Ils cherchent alors à détourner l'attention de l'agresseur (écureuil, geai bleu) allant même jusqu'à foncer sur lui. Il est rare que les nids du Bruant à gorge blanche soient parasités par le Vacher à tête brune car ces nids sont difficiles à trouver et la femelle ne le quitte pas facilement à l'approche d'un intrus.

Quelle chance d'avoir encore cet oiseau chanteur qui niche et se nourrit au sol malgré les prédateurs et les pesticides.

Cet oiseau qui ne vit qu'en Amérique du Nord vient nicher au Canada, pendant 8-9 ans.


Bruant à gorge blanche
Zonotrichia albicollis, White-throated Sparrow

Le célèbre Frédéric Québécois.

Famille Embérizinés:  

Monde 300, Amérique du Nord 49, Québec 20.

Tohis, juncos, bruants...