Oiseaux des Laurentides
 présents au
 Domaine Saint-Bernard

Gérald Gauthier 
Ami des oiseaux 
Ami du Domaine

Fondateur et président du COHL, fév 1988 jusqu’à  fin juin 2009.
Éditeur du journal  ‘’Le Moqueur’’, 1988 à 2009,  83 numéros.
Fondateur, éditeur du site web ‘’ lemoqueur.com’’  1997 à  2011
Concepteur et bâtisseur du Jardin des oiseaux. 2012, 2013, 2014 ,  2015  et  2016…  Présent au jardin  2 - 3 jours par semaine.


Retour à la liste des oiseaux

Merci à Pierre Bannon, Michel Lamarche, Marcel Gauthier,
Jean Chiasson, Jean-Paul Milot, Yves Leduc, Luc Germain,
Étienne Artigau, Christian Chevalier, Éric Paré, Raymond Barlow, pour leur contribution photographique…

Les copies sont interdites sans le consentement de l'auteur. 

Les textes sont aussi "Copyright" (Gérald Gauthier)

 gotie@hotmail.com

Identification               Photo : Marcel Gauthier

Oiseau (18-22cm) dont la tête, la queue et le dos sont noirs.  Il a de larges bandes alaires sur les ailes noires et un grand triangle rouge rose sur une poitrine et un ventre blanc. Son bec est pâle.   La femelle est très différente, d’un brun pâle, elle est entièrement rayée avec un grand sourcil blanc, on dirait un gros Bruant.  Une des rares espèces où le mâle et la femelle chantent tous les deux. Ils ont un chant qui ressemble au Merle d’Amérique mais plus doux et plus mélodieux.

Habitat et nidification

Alors qu’il passe l’hiver du Mexique jusqu’en Amérique du Sud, le Cardinal à poitrine rose revient au printemps pour nicher dans les bosquets, les fourrés et les feuillus au nord des États-Unis et au sud du Canada.  Son nid fait de brindilles et de radicelles assez dégagées, dans un buisson ou dans un jeune feuillu, nous permet de voir les 4 ou 5 oeufs tachetés. Mâle et la femelle participent à la couvaison de 14 jours. Plus au sud, la femelle peut construire un deuxième nid pendant que le mâle couve le premier.  Fait assez rare, le mâle chante en couvant.  Les jeunes quittent le nid après 10-11 jours et deux adultes les nourrissent encore pendant 2-3 semaines après la sortie.    


Nourriture et comportements

Les femelles arrivent quelques jours après les mâles qui ont choisi un territoire. Elles vont aider les mâles à défendre le territoire, chacun s'occupant de chasser les oiseaux de leur sexe.   Le Cardinal se nourrit surtout de graines et de petits fruits, il est apprécié des cultivateurs puisqu’il aime les coccinelles et les larves d’insectes.  On le retrouve dans les jeunes boisés, les parcs, les vergers et dans les éclaircies des forêts mûres. On peut le voir aussi près des maisons, à la mangeoire, car il aime les graines de tournesol.  Ce bel oiseau qui chante bien, est assez abondant dans les Laurentides et fait la joie de tous les observateurs d’oiseaux.   Il est visible dans le parc du Mont-Tremblant, au Lac Nominingue, sur la piste cyclable, au Domaine St-Bernard et dans la cour de nombreux ornithologues amateurs qui ont des mangeoires bien garnies.

Le Cardinal à poitrine rose :
(Pheucticus ludovicianus)  
Rose-breasted Grosbeak

Famille des Cardinalidés :
42 espèces dans le monde,
10 en Amérique du Nord,

6 au Canada, 3 au Québec