Oiseaux des Laurentides
 présents au
 Domaine Saint-Bernard

Gérald Gauthier 
Ami des oiseaux 
Ami du Domaine

Fondateur et président du COHL, fév 1988 jusqu’à  fin juin 2009.
Éditeur du journal  ‘’Le Moqueur’’, 1988 à 2009,  83 numéros.
Fondateur, éditeur du site web ‘’ lemoqueur.com’’  1997 à  2011
Concepteur et bâtisseur du Jardin des oiseaux. 2012, 2013, 2014 ,  2015  et  2016…  Présent au jardin  2 - 3 jours par semaine.


Retour à la liste des oiseaux

Merci à Pierre Bannon, Michel Lamarche, Marcel Gauthier,
Jean Chiasson, Jean-Paul Milot, Yves Leduc, Luc Germain,
Étienne Artigau, Christian Chevalier, Éric Paré, Raymond Barlow, pour leur contribution photographique…

Les copies sont interdites sans le consentement de l'auteur. 

Les textes sont aussi "Copyright" (Gérald Gauthier)

 gotie@hotmail.com

Identification :              Photo Pierre Bannon

Ces petits acrobates, peu farouches se caractérisent par un bec court, une bavette et un capuchon noir ou brun. Ils s'alimentent souvent en petits groupes et on peut facilement les habituer à venir chercher la nourriture dans la main. Ils sont friands de graines, d'insectes, de fruits et aux mangeoires, ils iront à tour de rôle, chercher le gras, le beurre d’arachide et les graines de tournesol. Par temps froid, les mésanges gonflent leurs plumes pour avoir une meilleure isolation.

Quelques trucs pour les aider :

On peut placer les mangeoires au bout de poteaux glissants, genre tuyau rond de PVC ou recouverts avec une gouttière de chaque coté pour éviter les écureuils ou autres prédateurs...

On peut installer un abreuvoir avec un pot à fleurs dans lequel on place une ampoule et au-dessus on y place la soucoupe du fond, remplie d’eau, ainsi l’eau ne gèle pas et les oiseaux adorent...

Comment les faire venir dans la main :

On peut aller au Domaine St-Bernard et tendre la main, les mésanges de ce secteur savent qu'une main égale nourriture parce que ça fait des années que cette habitude existe au Domaine.

A la maison, on peut prendre un gant qu'on enfile dans un long bout de bois et qu'on installe dehors à la place de la mangeoire. Puis on y place des graines dessus, régulièrement.

Après quelques jours, les Mésanges sont habituées à se nourrir sur le gant.

On peut alors mettre le gant et les Mésanges viendront.

Puis après quelques jours, même sans gants, les mésanges viendront dans la main, chercher les graines de tournesol..  Essayez-le, ça marche…

Mésange à tête noire

Paridés : Monde : 64 espèces

Amérique du Nord : 14, Québec : 3

Au Québec, 3 espèces  : tête noire, tête brune et bicolore

Dans les Laurentides, on peut maintenant identifier près de 250 espèces d'oiseaux (l'hiver : 35) et l'on peut dire que le plus commun est la Mésange à tête noire puisqu'elle habite les forêts mixtes et les bosquets des Laurentides pendant toute l'année.  
La Mésange à tête brune nous vient du Nord, où sont les grandes forêts de conifères. Elle est vue de plus en plus souvent aux mangeoires, dans les régions moins habitées. Pour elle, la migration se fait dans nos régions.
La Mésange bicolore habite au sud de Montréal et n'est donc pas visible dans les Laurentides.