En mai 2013, on plante de nouveaux arbres fruitiers et vivaces pour les fleurs. On crée un sentier au fond du jardin et un sentier pour aller sur la cascade. On installe des bancs. Des graminées sont plantées tout le long du ruisseau et autour du plateau de la cascade qui est aménagée avec roches et fleurs. Plusieurs voyages de terre sont raclés par les employés et les bénévoles et je sème du trèfle partout.
En juin, Roger Desjardins accepte de prendre en charge un chantier très important : construire un gazebo. Nous sommes quelques bénévoles pour aider le maître d’œuvre qui sera là plus d’un mois à temps plein. Je mentionne Marlon Paquette et René DeLachevrotière qui sont venus plusieurs journées.
Pendant tout l’été, c’est l’entretien des plantes et l’arrosage qui a nécessité l’aide des employés du Domaine et des bénévoles. Je suis là 3-
Enfin, le 20 juillet 2013, c’est l’inauguration officielle du Jardin des oiseaux. Plus de 125 personnes viennent assister aux cérémonies pendant l’après-
Dans les jours et semaines suivantes, le Jardin des oiseaux devient l’attraction principale du Domaine. À tous les jours, des gens viennent avec les indications de Google, qui contacté par Gérald Gauthier a installé un pointeur pour le Jardin des oiseaux dans différents sites web.
En 2014, le jardin se raffine. Achat et plantation de nouveaux arbres et arbustes en plus des fleurs vivaces et annuelles. Étendre des voyages de terre pour agrandir les sections de verdure et semer du trêfle. Tondre et désherber les haies et les massifs de fleurs, étendre du paillis autour de tous les arbustes et haies. Racler, entretenir le ruisseau et les sentiers, arroser souvent, voilà le travail à faire. Roger a consacré plusieurs jours pour teindre le gazebo. J’ai installé des affiches pour identifier les arbustes et les oiseaux…
En 2015, on installe deux additions très importantes au Jardin. Une remise cachée au fond du Jardin permet de garder tout près les brouettes, les pelles, râteaux et les outils nécessaires à l’entretien du Jardin. De plus, un nouveau massif de fleurs encadré par une structure de bois au fond du jardin, permettra d’attirer les oiseaux et de les admirer.
La popularité du Jardin ne cesse de grandir et lors de la journée tremblantoise en juillet, c’est par dizaines que les jeunes sont venus construire des mangeoires pour les oiseaux. Cette activité était organisée par Gérald Gauthier, passionné des oiseaux. L’entretien du Jardin a nécessité l’appel aux bénévoles plusieurs fois.
En 2016, le Jardin augmente sa diversité. Un nouveau groupe de bénévoles sous la supervision de Suzanne Vaillancourt, créent une section, qu’on appellera « Jardin des plantes médicinales ». Une variété de plantes toutes aussi belles que comestibles. Un autre groupe utilise une petite partie du jardin pour explorer différentes plantations. Un nouveau massif de fleurs devant le Gazebo rend cette section agréable à visiter et attire les oiseaux.
Pour que le Jardin conserve sa beauté, il faut l’entretenir. J’ai beau y aller deux avant-
Un feuillet publicitaire du Jardin avec les noms des plantes et des oiseaux est publié et offert aux visiteurs qui peuvent le voir sur le site web : http:// lemerlebleu.com
Après 5 ans, le Jardin des oiseaux est devenu un lieu incontournable au Domaine Saint-
En 2017, venez voir ce nouveau parc thématique. Un lieu tranquille pour se promener dans les sentiers, se reposer, écouter les cascades, prendre des photos, lire ou voir les plantes et les oiseaux.
Pour voir les oiseaux, vaut mieux venir en silence, plutôt en avant midi, surtout pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les Merlebleus, Hirondelles et Mésanges y nichent à ce moment là. Les Sittelles, Geais bleu, Bruants, Chardonnerets, Parulines, Tourterelles et les Colibris à gorge rubis sont présents, mais il faut s’asseoir et les attendre…
Le Jardin des oiseaux, n’est pas un terrain de jeux, il faut donc y rester calme et éviter les bruits ou les cris qui éloignent les oiseaux.
À bientôt…
Le Jardin des oiseaux au Domaine Saint-
En 2008, les fiduciaires me demandent des suggestions pour attirer les oiseaux au Domaine Saint-
Le Club Ornithologique des Hautes Laurentides, dont je suis président à l’époque, en fait un de ses projets. Je prépare différentes esquisses d’aménagement. Pendant l’été, on étudie le projet, on visite les endroits et on décide du lieu. Avec nos idées, on confie à Levert Paysage, le soin d’établir un plan du futur jardin.
2009-
En 2011, les employés du Domaine tracent des sentiers et plantent des haies d’arbustes. Les fiduciaires décident que le jardin sera fait sous la supervision du concepteur, Gérald Gauthier qui modifie grandement et améliore le plan proposé.
En 2012, dès le mois de mars, je commande les arbustes et en mai et juin, un groupe d’amis du Domaine, les premiers bénévoles, viennent aider pour la plantation. En juillet et août, les employés du Domaine sont là pour la clôture, le ruisseau, les ponts et les cascades avec le sable, la toile et les pierres. Jusqu’en septembre, les travaux continuent avec tracteur, pelle mécanique et camions. On creuse deux tranchées, une pour amener l’eau du bassin jusqu'à la cascade, l’autre pour amener l’électricité du Pavillon Velan jusqu’au bassin et on installe la pompe. Enfin, après plusieurs mois de travail et de bénévolat, le jardin prend forme, l’eau coule mais c’est encore une terre de roches…
( °> Gérald Gauthier
/// ) Ami des oiseaux
// »» Ami du Domaine
¨\/¨¨¨¨¨
Quel projet ! |
Construction du jardin |
Bénévoles |
Le terrain change... |
Inauguration du jardin |
Plantes pour les oiseaux |
Un ruisseau, une nécessité |
Photos du Jardin |
58 espèces d'oiseaux |